Ecologie et pédagogie

Publié le par Folzebuth

Alors que sur la toile encore une fois je m’égarais, fus-je attiré par un test sur site bien propre et au titre bien vert : Agissons pour protéger l’environnement.
Dès la page d’accueil du site se trouve un lien qui propose donc un petit test inoffensif proposant d’évaluer le degré d’implication de celui qui le réalise à l’égard de la protection de l’environnement, dans sa vie au quotidien.
Face au poids qu’a représenté le vote écolo lors du premier tour des dernières présidentielles (1.57% pour rappel destiné à ceux qui liront cet article dans 10 ans si la terre n’a pas pété dans l’intervalle), je me suis dit qu’il serait amusant de confronter mes us à la logique impitoyable d’un test supposé honnête et implacable.

Alors le questionnaire le voici, je l’ai copié en mettant en gras mes réponses, et j’ajoute ici quelques commentaire en bleu.

Vous utilisez votre voiture, moto ou scooter pour vos courses ou loisirs :
Presque tous les jours ;
1 à 2 fois par semaine ;
Moins d'une fois par semaine.
Pas trop le choix, habitant en rase campagne avec des gosses en bas âge, tout ou presque se fait en voiture.

Vous prenez plus fréquemment :
Une douche ;
Une bain.
Dans mon esprit, c’est plus écolo de prendre une douche qu’un bain, mais je me trompe peut-être.

Parmi les équipements suivants : halogène, sèche-linge, lave-vaisselle, congélateur, combien en possédez-vous :
Moins de 2 ;
2 ;
3 ou 4.
Tous ceux cités sauf l’halogène.

Vous triez :
Le verre ;
Les magasines et journaux ;
Les bouteilles en plastique ;
Les canettes et boîtes de conserve.
C’est bien non ? Bon OK c’est ma femme qui m’y oblige, mais je le fais de bonne grâce.

Vous éteignez vos appareils au lieu de les laisser en veille :
Oui ;
Non.
C’est bien non ? Sauf le congélateur que j’avoue ne jamais éteindre…

Vous utilisez des sacs réutilisables à la place de sacs plastiques jetables :
Oui ;
Non.
Ça aussi c’est plutôt écolo non ? Enfin je crois du moins.

Lorsque vous faites vos courses, vous préférez acheter les produits qui possèdent le moins d'emballages (recharges, ...) :
Tout le temps ;
Parfois ;
Jamais.
Il m’arrive de temps en temps j’admets, de prendre des produits sur le seul facteur marque et/ou qualité, sans faire attention au sur-emballage éventuel.


Le verdict est alors tombé, il est sans appel :



Mon ressenti face à ce verdict : d’un point de vue pédagogique et/ou psychologique et/ou marketing élémentaire, ce type de communication de résultat et d’analyse de celui qui sait vers celui qui veut savoir, porte un qualificatif simple, épuré et évocateur : "à chier".
Moi qui croyais avoir des gestes sains en triant mes déchets, éteignant les veilles d’appareils hi-fi et en prenant des douches au lieu de bain après avoir fait mes courses avec sacs réutilisables payants, on m’explique que je pèse 0, ce qui a le mérite d’être très clair, quel que soit le barème (en effet, sur 10, sur 20 ou sur 100, zéro, c’est zéro).

Je me demande donc pourquoi je m’emmerde avec ces futilités du quotidien.

Notez d’ailleurs que si la planète va mal, ce n’est pas parce que les industries sur-emballent leurs produits, c’est juste qu’il y a des salauds de consommateurs pas écolo pour les acheter.

Alors quand ouin-ouin me dit, je cite : "vous pourriez faire plus d’efforts pour préserver notre environnement", j’ai simplement envie de répondre fort et distinctement : "je t’emmerde".



Alors toi aussi pour connaître ton niveau merdique d’implication écolo :
http://environnement.atspace.com/PetitTest.html

Folzebuth

Publié dans Agacement léger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
en fait tu te trompe sur le resultat de ton test...en fait plus tu descends dans les négatifs mieux c'est.j'ai testé en mettant tous les reponses les moins polluants et ça m'a mis -7
Répondre
F
Alors avec 0, j'ai bon ?On ne m'enlèvera pas de l'idée que c'est complètement tordu comme système de notation.
E
Si, plutôt que de faire ton malin t'avais raconté, comme c'est la vérité, que les soirs de cuite t'allais toujours gerber sur le tas de compost, t'aurais favile pécho 10 ou 12 points.<br /> Mais voilà. Meuussieur Folrsbèrg n'assume pas. Total : t'as zéro.<br /> Faut pas venir se plaindre apres.
Répondre