Ministère trop super

Publié le par Folzebuth

Je ne sais pas si tu suis l’actu en ce moment, mais les journalistes, toutes chaînes confondues c’est le plus étonnant, n’arrêtent pas de nous bassiner avec le super ministère taillé sur mesure pour Alain Juppé, et dont Jean-Louis Borloo a hérité au grand dam de ce premier, ce qui fait de lui un super ministre, tout en évoquant l’hyper présence sur tous les fronts du Président de la République Nicolas Sarkozy…
Comme beaucoup de choses au quotidien, cette utilisation intempestive de superlatifs m’a tout d’abord intrigué, puis rapidement agacé, tant je la trouve excessive, maladroite et inappropriée.
Que l’on me parle de grand ministère, de haut ministère, de ministère étendu ou double ou que sais-je encore…pourquoi pas. Mais…

Le premier mot du dictionnaire venant après adj. inv. à la définition de SUPER est : Familier.

C’est bien là le souci. Je trouve un peu naze qu’une fonction, une charge gouvernementale et les locaux qui lui sont attachés soient rapprochés en binômes avec un qualificatif familier habituellement réservé à l’appréciation que le quidam fait au sortir d’une salle de ciné sur le film qu’il vient de voir : "Taxi 4, c’était trop super !"

Les synonymes de super dégotés par votre serviteur sont : épatant, extraordinaire, formidable, magnifique, remarquable, beau, merveilleux, surprenant, étonnant.
Maintenant amuse-toi à en trouver un capable de se substituer de façon non ridicule dans un contexte ministériel…
Journaliste : "…alors que Mme Valérie Pécresse vient de prendre officiellement ses fonctions de Ministre Épatant, nous accueillons ce soir Hervé Morin qui remplace désormais Mme Michèle Alliot-Marie, au Ministère Remarquable."

Ma fille de quatre ans trouve pas mal de choses « super »… en fait, elle a pas mal de qualificatif qui ma foi pourrait très bien convenir à la définition de différents ministères :
Le ministère trop cool
Le ministère génial
Le ministère plus grand que papa (qui peut toucher le plafond)


Quand à Hyper, pour être complet sur le sujet, voici la définition que j’en trouve :

HYPER-, élém. Formant
Élém. tiré du gr. « au-dessus, au-delà » qui entre dans la construction d'un grand nombre de mots, surtout de le langage scientifique et particulièrement médical, indiquant presque toujours une intensité ou une qualité supérieures à la normale, une exagération, un excès, le plus haut degré (ces mots constr. ne prennent gén. pas de trait d'union).
Exemples (dont un me concerne) : hyperalbuminose, hypertension, hypergénital, hypersexuel

Alors que les journalistes affirment que le président est hyper-présent sur de nombreux fronts est soit un abus de langage à mon sens, un emploi inopportun de vocabulaire dont il ne maîtrise pas tout le sens, soit un souhait d’indiquer à ses auditeurs/lecteurs que Sarko est vu de manière exagérée et excessive, puisque c’est bien ce dont il s’agit si l’on s’en réfère à la définition, et dans ce deuxième cas, c’est l’impartialité des équipes rédactionnelles que l’on est en droit de critiquer car rapporter une info en y saupoudrant son avis peut se faire dans une chronique hebdo d’un magazine à la couleur clairement affichée, mais n’a rien à faire selon moi dans un JT ou en PQR.

Voilà, c’est tout…

Folzebuth.

Publié dans Agacement léger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Le familier de "super", observée en utilisation qualitative, ne se vérifie pas en utilisation suffixe. (exemple : superlatif, superbagnères, superministre, superzitoire).<br /> Au sens étymologique, "hyper" signifie "au dessus de", ce qui n'a aucun sens pour un Hyper-présent, pas plus que pour un hypermarché ou hypersédents.<br /> Quant à l'usage abusif des superlatifs (sur le modèle sud-américains des généralissimes), quoi penser du terme Top-modèle qui ne désigne plus le sommet de la profession mais toutes quelconques professionnelles du mannequinat ?<br /> Et que penser de toutes ces "stars" du X ?
Répondre
F
Ben si la dénomination de super ministre doit perdurer, j'exige qu'il revête une cape, un logo SM sur le torse, un loup violet sur le museau et le slip par dessus le futal... parce que quitte à avoir un titre complètement con, autant avoir le costume qui va avec...
S
Certes j'écris pas mal sur ton blog en ce moment mais faut dire aussi que c'est la seule occaz pour moi de penser en francais alors c'est un foutu bouffé d'air !!! (même si le clavier qwerty español me rappelle où je suis...)<br /> Je ne suis que très peu l'actualité francaise (je vais pas reexpliquer où je suis, ca va être redondant...) mais visiblement peu de choses ont changées quant à la médiatisation de notre cher président... Déjà que c'était pesant avant, j\\\'ose espérer que ca a quant même un peu diminué !<br /> Je crois personnellement que celui qui te convient dans la digne lignée des "hyper" est ........ (roulement de tambours) HYPERMONKEY<br /> Et pour finir ce petit post, je retourne dans mon super bungalows, regarder un film mégatop et taper un sieste ultrafunky !
Répondre
F
C'est ça qui est énervant avec les Minab'... font rien qu'à bronzer leurs gros pouces  tout l'été dans des bungalows en faisant croire à tout le monde qu'ils bossent...Bisous.