Cette énergie créatrice de nos artistes…

Publié le par Folzebuth

Bon alors j’ai cherché un peu, parce qu’il faut bien admettre que même sans être une sommité dans le registre de la chanson pop française, ce titre « Le temps qui court » interprété dernièrement par les gens des Restau du cœur n’était pas sans m’évoquer quelques souvenir peu lointains. J’ai donc fait quelques recherches qui se sont avérées bien plus fructueuses que ce que j’espérais.

La version originale de ce titre s'intitule "Could it be magic" de Barry Manilow et date de 1975. Barry Manilow, pour info, c’est le type qui a aussi écrit "Copacabana", c’est vous dire s’il assure.

Alain Chamfort la même année pond "Le temps qui court", produit musicalement identique aux paroles francisées sans aucun rapport avec la version originale.

C’est ensuite au tour de Donna Summer de nous vendre ce single remixé disco, en 1976, soit 3 versions de la même mélasse en seulement une paire d’année… "Bonjour royalties, enchanté moi c’est pognon facile…"

En 1992, le joyeux et bondissant Boy’s Band "Take That" propose une resucée du produit désormais bien rentable de sieur Manilow qui doit se frotter les mains à s’en faire sauter les cals.

On ne change pas une formule qui gagne, c’est au tour des producteurs de Boy’s band français de mettre le grappin sur ce tube que tout le monde finit par marmonner à force de l’ouïr dans les rayons de supermarchés ; c’est chose faite en 1997 avec le groupe Alliage, qui comme son nom l’indique est un mélange nauséabond de différents éphèbes athlétiques auto-bronzés au sourire impeccable, vendus comme étant célibataires aux hordes en chaleur de pucelles ivres d’émoi.

Et nous voilà en 2006, où une pléiade d’artiste talentueux ayant depuis des années largement prouvés leur talent créatif, nous ressortent cette Nième version au profit de l’association de Coluche.

Alors perso je m’interroge :
A partir de combien de versions repompées d’un morceau de musique le risque de lassitude s’accroît-il, risquant de rendre le produit plus gerbant qu’autre chose ?

Et la créativité bordel ? Avec tout le respect que j’ai, et qui est légitimement dû, aux artistes des Restau du cœur, ne pourraient-ils pas pondre à plusieurs un titre original, même facile et peu travaillé, qui brillerait de part son côté collectif et « dédié à… », plutôt que de nous refourguer une variante d’un morne morceau de pop aux paroles sans aucun intérêt ?

Je sais, ce n’est pas bien de dire du mal de gens œuvrant dans le caritatif, c’est même carrément laid…
… mais bon, passer après "Alliage" ! Pourquoi ne pas reprendre aussi "Les Chevaliers du Zodia Aqueux" de Bernard Minet, ou "Je te survivrai" de Jean-Pierre François ?


Et vous savez quoi… la chanson en question est basée sur un prélude de Frédéric Chopin, courant XIXème siècle
Alors plusieurs questions se posent :
Sur qui Chopin a-t-il pompé ?
Existe-t-il aujourd’hui des artistes créatifs ou sommes nous soigneusement gavés depuis des générations de remix réactualisés de sonates, quadrilles et menuets des siècles derniers ?
Comme de nombreux morceaux de musique contemporaine semblent s’inspirer d’œuvres classiques d’une qualité universelle et reconnue, comment expliquer qu’ils aient un tel goût de chiotte ?


***

PS pour les gourmets : au cours de mes pérégrinations sur le web pour étoffer de matières molles cet article défécatoire, atterris-je sur le site de Bernard Minet où je découvris que Framboisier, gentille glaire lead vocal des "Musclés", jouait initialement dans un groupe appelé Titanic… personnellement ça me fait hurler de rire ce type d’anecdote. Rien que dans le nom du groupe, tu vois toute l’ambition de ses membres :
« Hé les mecs, j’ai trouvé le nom du groupe : Titanic ! On va faire un malheur !
- …et une top longue carrière ! Tu as de trop bonnes idées Groseillier.
- C’est Framboisier, connard ! »

A visiter, pour le plaisir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Muscl%C3%A9s
http://www.bernardminet.com/et_muscles.php


Folzebuth

Publié dans Constat dépité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Edmond la Krapaille 20/09/2006 17:32

Je connais,
mais je préfère biche_et_musique.com

Edmond la Krapaille 07/09/2006 17:31

Why toute cette haine. Moi j'laimais bien le Framboisier. Mais ma préférée c'était Corynne Charby...

Folzebuth 08/09/2006 10:08

Alors va sur ce site, tu vas être servi !http://www.bide-et-musique.com/artist/77.htmlBises

marilalouze 12/07/2006 12:51

groseiller.... j'ai pas l'air bête moi maintenant... j'ai explosé de rire alors que je devrais etre en train de bosser sur un truc pas marrant du tout... va dire quoi mon chef main´nan?
juste un ptit truc, pour alliage, t'as oublié de parler des chemises ouvertes aux couleurs gerbantes qui volaient au vent...
bises

Folzebuth 25/07/2006 11:44

C'est clair... je me demande même comment ils n'avaient pas les larmes aux yeux avec de tels ventilateurs en pleine tronche lors des tournages.Bises Marilalouze. Tarde de te revoir.

Le_G 11/07/2006 16:24

Sujet de philo : "Un artiste peut-il (est-il) vraiment créatif ?Ou bien ce qui est jugé comme créatif n'est finalement qu'une copie suffisamment pré-digérée pour ne pas ressembler à l'original...?"...un mélange nauséabond d'éphèbes athlétiques auto-bronzés, vendus ... aux hordes en chaleur de pucelles ivres d'émoi..." : ça c'est de la balle !!Comme tu l'as montré, le ridicule ne tue plus (et n'a même jamais tué !) alors tu ne risques rien à sortir un livre avec les compilations de tes meilleurs "étrons" !!Continue d'alimenter ce blog, ça te fera un bon complément de revenu pour la retraite (tout se vend aujourd'hui !).a+

Folzebuth 25/07/2006 11:40

OK Le G, mais tu le préfaceras.Bises.