Philo pas cher

Publié le par Folzebuth


A l’occasion des épreuves de philo dernièrement corrigée et notée pour notre cru de bacheliers 2006, voici la rédaction type qu’il eut été de bon ton de rendre à la fin des 4 heures afin d’obtenir la note maximum, sur 2 sujets soigneusement choisis.

***

Sujet n°1 : Ce qui est vrai est-il toujours vérifiable ?

Oui.
Démonstration ; Cyril et Mycose jouent dans la cour de l’école (Mycose, c’est en hommage au présentateur de la Star’Ac que sa mère aime bien, sauf qu’elle entend très mal d’une oreille). Cyril fait mal à Mycose qui s’en plaint auprès de la maîtresse – ce qui, entre nous, fait de lui un sale rapporteur.
« Dis donc Cyril, c’est toi qui fait du mal à Mycose ? » s’écrie la maîtresse sans pouvoir réfréner un penchant affectif coupable pour cet enfant au prénom ridicule.

- C’est même pas vrai d’abord !!! s’exclame aussitôt Cyril. Alors bien sûr, il s’exprime avec ses mots d’enfants, mais si on lit entre les lignes, qu’oyons-nous ?

- Que de peines me sont infligés en ce jour funeste ou de sombres assertions sont vers moi dirigées sans que nul ne puisse attester de leur véracité. Je vous mets au défi, vilaine, de trouver âme en cette cour capable de salir mon honneur de quelques manières que ce soit, en dehors de cette fripouille dont le prénom n’est pas sans évoquer une affection cutanée due à un champignon veule et microscopique !

La maîtresse ne peut rien prouver ni donc vérifier, rien n’est donc vrai dans ce que rapporta Mycose, dont on apprendra plus tard qu’il est un adepte de l’automutilation au bâtonnet de colle UHU doublée d’une balance, vestige des traumas d’une enfance meurtrie entre un père clus et d’une mère fan hystérique d’un présentateur d’origine grecque (pas comme son champignon de fils).

CQFD
Toujours finir une démonstration brillante par CQFD, ça en jette grave.

***

Sujet n° 2 : Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ?

Oui.
La valeur de n’importe quelle culture est fixée selon les cours et le marché, répondant à des critères concrets de coûts de production et de demande de la part des consommateurs.
De façon très objective, l’artichaut n’a que très peu de valeur, compte tenu de sa faible distribution liée à un aspect extra-terrestre peu ragoûtant et une saveur de vieille semelle de chaussure. La vigne en revanche, de part un éclat de rubis ou d’émeraude lorsqu’il est à maturité…
hein ? quoi… ? Comment ça il ne s’agit pas de cette culture… ?
Ah OK…  Au temps pour moi, c’est encore plus simple ! En 3 lignes :

En toute objectivité :
La culture bouddhiste, c’est plaisant.
La culture nazie, c’est effrayant.


Folzebuth

Publié dans N'importe quoi !

Commenter cet article

Edmond de la Krapaille 08/09/2006 10:26

... et ça sert à ça la philo ??