Pomme ou fenêtre ?

Publié le par Folzebuth

Bonjour,
Au menu de ce jour, plat unique ; je me farcis du windows.
Autant dire tout de suite que si ce met délicat ne t'a jamais plu cher lecteur, ou t'écœure à force de t'être servi, saute ce repas et reviens au prochain. Pour les autres, à table !
 

Si je devais résumer à un seul cas pratique le monde qui sépare l'environnement des machines Apple du bousier de Microsoft, je prendrais celui du fichier à renommer.
Petite leçon rapide à l'usage des novices - réfractaires - jambons en informatique (rayer la mention inutile) :
Une manière simple et rapide de rebaptiser un fichier consiste à cliquer une première fois sur l'icône du fichier à renommer (texte, son, image peu importe), puis dans un second temps de cliquer directement sur le nom situé sous l'icône du fichier - attention de ne pas faire ce second clic trop rapidement, cela reviendrait à faire un double-clic, ouvrant ainsi le document ce dont nous n'avons cure dans cet exercice pratique.
Une fois cette opération terminée, on se retrouve avec le nom du fichier en surbrillance et un curseur clignotant ayant la forme d'une barre verticale indiquant que la saisie d'un nouveau titre est possible. En clair, cela ressemble à ceci :


Version PC

 

Version Mac (du même document)


Notez au passage et en toute objectivité la nullité de l'icône représentant un fichier image sous Windows, à côté du génie d'OS X qui propose en guise d'icône une ravissante représentation miniature de l'image en question (image dont je fis une bannière sur l'article précédent, renvoyant au site de Pénélope Jolicoeur où je t'invite à te rendre tous les jours - le nombre de visites compte - c'est pour la bonne cause).

Si je zoome maintenant sur ces 2 images...


  


Vous constatez que, si à première vue le résultat est sensiblement le même dans les 2 systèmes, il y a une légère différence au niveau de l'amplitude de la zone de surbrillance qui, sur PC englobe l'intégralité du nom du fichier, là où le Macintosh délaisse la partie située après le point.
STOP !
« C'est quoi ce point et ce qu'il y a écrit après ? » entends-je d'ici s'écrier les lecteurs peu pointus en informatique mais témoignant d'un intérêt non feint à la prose hebdomadaire de ce blog couplé à une tendresse particulière pour son auteur (ma mère donc...). Le point et sa suite sont l'extension de fichier dont la définition se trouve ci-après :

En informatique, une extension de fichier est un suffixe donné au nom d'un fichier pour identifier son format. Ainsi, on dira qu'un fichier nommé truc.doc a l'extension doc ou .doc.

Source

 

Donc en clair, l'extension de fichier (.jpg dans notre exemple) sert à indiquer à la machine quelle est l'application, le logiciel qui sera en mesure d'exploiter le document en question. Modifier, supprimer ou renommer l'extension de fichier met en péril l'ouverture même du document, ce que les systèmes d'exploitation malins ont bien compris.
Pour en revenir à notre exemple des 2 fichiers images, après les 2 clics successifs permettant d'accéder à une modif de nom, la saisie immédiate de texte sur Mac change le titre sans toucher l'extension alors que sur PC, tout est écrasé pour laisser place au nouveau nom... et quand on appuie sur Entrée pour valider... sur Mac, le nouveau titre est en place, alors que sur l'autre, on obtient de Microsoft ce qu'il sait faire de mieux : un message d'alerte ou d'erreur... que voici :




Je sais que c'est un petit rien, qu'il suffit de faire attention pour ne pas se tromper, ou encore que de désactiver dans les paramètres d'affichage l'apparition des extensions permettrait d'éviter cet écueil... là n'est pas la question. Le fait est que sur 2 systèmes d'exploitation assez similaires somme toute dans leur fonctionnement, l'un fait des erreurs bêtes qui sont potentiellement préjudiciables à l'utilisateur débutant ou peu expérimenté (et ils sont nombreux, croyez moi sur parole), là où l'autre esquive le problème pour une simple mais essentielle question de confort.

 




Folzebuth 

 

 



Epilogue :

Même les antivirus proposé sur ce bazar s'attaquent au système, c'est à tomber à la renverse en s'étranglant de rire !

Il n'est pas rare que les antivirus, qui brassent des centaines de milliers de signatures de codes malveillants, croient reconnaître à tort un virus ou un cheval de Troie dans un fichier des plus honnêtes. Le plus souvent, ces « faux positifs » ne prêtent pas à conséquence, sauf quand ils touchent à un point clé de l'ordinateur... comme le système d'exploitation.
C'est la mésaventure qui vient d'arriver à plusieurs milliers d'utilisateurs d'AVG, un antivirus bien connu pour sa version gratuite. A la suite d'une mise à jour de sa base de signatures effectuée le 8 novembre dernier au soir, l'antivirus s'est mis à traquer le fichier « user32.dll » sur les PC, en le considérant à tort comme infecté par un cheval de Troie. De fait, le logiciel a suggéré aux utilisateurs de mettre le fichier en quarantaine. Problème : user32.dll est un fichier système indispensable au fonctionnement de Windows XP.

Source

 


Publié dans A mort Windows !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Xdc-S@nCh 09/12/2008 11:11

Je ne commente même pas tellement ca sent la mauvaise foi.Oui je sais...

Folzebuth 10/12/2008 09:51



nia nia nia...



Green 29/11/2008 01:42

heu, je dois avoir un pb dans mon pc alors...
parcque j'ai un pc, et quand je fais ce que tu dis, j'ai pas de message d'erreur et tout va bien...
je flippe keskispassedocteur !!!

Ardalia 26/11/2008 19:51

Dis donc, t'as vu que chez Pénélope, le quota attendu de 100 000 visites a été atteint et donc l'objectif est rempli! On peut toutefois continuer mais en donnant, à partir de 1€. Elle a rebidouillé un truc avec la Croix Rouge, directement, cette fois, cette fille est épatante. :)

Folzebuth 27/11/2008 18:17



Ouaip. Ca conjugue grand coeur, talent et réussite. En fait c'est à 2 doigts d'être
agaçant...  



no 25/11/2008 23:13

je suis une daube en info et j'ai ce problème récurrent à chaque fois que je veux renommer le message que tu montres s'affiche mais que dois je faire exactement (je vais relire l'article au calme je peux moins le savourer que d'autres car je pige pas tout)
en tout cas au feu windows grosse merde mais je sais me servir de mac et linux c'est encore pire

Folzebuth 26/11/2008 11:14



Dans une fenêtre de l'explorateur ; Outils - Options des
dossiers - onglet Affichage - cocher "Masquer les extensions de fichier dont le type est connu". Voilà qui devrait résoudre une partie du
problème.



Ardalia 25/11/2008 14:12

Bonjour, uste une petite rectif, ce qui compte pour le blog Mon Beau Sapin, ce sont les visiteurs, pas les visites.

Folzebuth 26/11/2008 10:56



Vi vi, c'est qu'est-ce que je voulais dire sauf que je l'ai mal dit. Faut y aller tous les
jours, mais rien ne sert d'y aller plusieurs fois par jours. Merci toutefois d'apporter cette précision.