Monarchie...tsu

Publié le par Folzebuth

Si le blog Jichitsu a vu le jour, c’est pour exsuder ma hargne arbitraire et irréfléchie parfois sur les thèmes les plus divers qui m’agacent, m’irritent et me démangent au quotidien ; et s’il en est un parmi tous qui me stimule convenablement, c’est bien celui-ci. Je vais prendre mon pied…

La définition première de la Monarchie, est : « Forme de gouvernement d’un état dans laquelle le pouvoir est détenu par un seul chef, le plus souvent un roi héréditaire (merci Dictionnaire Hachette pour ces précisions) ». Nous avons donc affaire à une aberration d’un point de vue politique, puisque la transmission du pouvoir est, dans ce type de régime, étroitement lié au patrimoine génétique paternel, et donc au contenu testiculaire, dixit loi salique. L’aptitude à gouverner du souverain n’est donc point déterminée par le peuple et sa présence sur le trône découle uniquement du fait qu’il est fils de… Notez toutefois que de nos jours, l’argument « fils de… » a significativement prouvé sa valeur d’un point de vue électoral, ce n’est pas le clan Bush qui me contredira.
Et de choix il n’a guère le fiston ; prince il est, car de royales bourses il sort, et donc Roi il sera. Quand on y réfléchit, on se dit que c’est une bonne chose que tous les différents corps de métier n’aient pas cette astreinte, cela obligerait le fils de Boucher à reprendre la boucherie de son père, ce dont il n’a pas nécessairement envie, idem pour le fils de cordonnier, et pour le fils de pute, j’vous dis pas… !
Une fois sacré en grande pompe avec costume à paillette, petits pages, couronne et cathédrale, notre gentil Roi peut apprécier désormais une existence entière de plénitude béate où tout interlocuteur se cambrera avant de lui adresser la parole, où tout lui sera dû, où un vulgaire caprice de gosse deviendra une volonté royale. Et le plus formidable dans tout cela, c’est que le peuple va s’enthousiasmer, vibrer au rythme du quotidien exaltant de cet élu de Dieu désigné pour régner d’une main juste sur leur misérables petites vies de fils de cordonnier… ou de boucher…

L’imbécillité du régime monarchique absolu n’est pas à démontrer fort heureusement de nos jours, l’immense majorité des nations contemporaines ayant compris les risques majeurs de ce type de gouvernement monocéphale. Les despotes de tous bords ne sont pas en reste pour autant, il leur reste à jouer la carte de la dictature qui fonctionne encore plutôt bien dans pas mal de pays. Ce qui me fascine néanmoins, c’est de constater que malgré les efforts, entre autres, du peuple Français pour montrer l’exemple à la fin du XVIIIème siècle, période de notre histoire où il valait largement mieux être pouilleux et va-nu-pieds que farineux et emperruqué, malgré ces efforts disais-je, les Monarchies Constitutionnelles ou d’apparat existe encore partout en Europe et dans le monde…
Palsambleu,  le mot « Roi » prononcé en 2006 est un anachronisme à lui tout seul !!! On ne devrait plus l’entendre que sur les planches, ou à côté d’un jeu d’échec, ou autour d’une galette frangipane à qui on a sournoisement introduit un santon en porcelaine par derrière.

Rien que le mot m’énerve profondément.
« Mesdames, Messieurs, la Reine d’Angleterre ! ». Mais jichitsu à la reine d’Angleterre, et j’en ai autant pour le Roi des Belges, et le Prince de Monaco !!! Prestige d’une nation mon cul ! A part coûter cher en entretien, user inutilement des kilomètres de pellicules pour journaux torche-cul et esquinter les piles de pont, à quoi servent-ils? Ca m’insupporte au plus au point de voir autant de roturiers (c’est forcément la dénomination qui leur sied le mieux) d’une nation républicaine, s’esbaudir sans vergogne dès qu’une conne couronnée fait un signe de main depuis le balcon de sa suite.
Je me fous de savoir de quelle couleur sera le chapeau de la reine Caboche II à la prochaine inauguration inepte dont elle coupera le ruban.
Je me fous de savoir si l’héritière Pouf va se remettre en ménage princier avec son garde du corps  glaibeux dont l’expressivité de faciès n’est pas sans évoquer un Candeloro sous Guronsan.
Ca me gonfle pas mal que les journalistes me tannent sur le nombre de mètres de traîne que mesure la robe de mariée de la princesse Dindon, au lieu de relater l’actualité essentielle du monde dans lequel on crapahute.
Il est fascinant d’observer comment la presse se sent obligée de balancer en couverture la trombine d’un Prince de Galles, dont le museau peu homogène rappelle sans cesse qu’il est assez facile de trouver plus vilain que Gainsbourg, sans son talent évidemment.

Je ne comprends pas qu’aujourd’hui dans un pays civilisé, moderne, donc en rupture avec l’ignorance qui était autrefois nôtre à cause de l’inaccessibilité à l’instruction, au savoir, on puisse encore se prosterner devant des individus qui auraient dû tomber un oubli de rigueur et de circonstance comme les Bourbons bien de chez nous ont su le faire. L’histoire de nations comme l’Angleterre, la France, l’Espagne regorge de milliers de cadavres, victimes de guerres déclenchés par leur souverain consanguin, parfois pour des histoires de jupons !

NB : Grace de Monaco, Lady Diana… À la place de ses seigneuries, je me remettrais au carrosse parce que la voiture n’arrange pas leur karma…

Folzebuth

Publié dans Colère

Commenter cet article

Le G 03/07/2006 15:33

Bon, si je comprends bien, ça reste en famille ?!?!! Le pseudo perd un peu sa valeur si on en connait "l'incarnation" !!Pour en revenir à la monarchie : rien n'a changé depuis la Rome antique. "du pain et des jeux". Il faut bien que le peuple s'amuse, ma bonn'dame !! Faut faire réver les fillettes sur les robes de princesses (ça commence trés tôt avec les contes de fées), et les garçons sur un hypothétique pouvoir suprème (voir superman et sa cohorte de super-héros...).Par contre, il y aurait un coup à jouer pour certains constructeur de voiture. Un slogan du genre "Avec notre super caisse avec des airbags de partout, la reine machin ne s'est pas encore transformé en gelée de groseille !!".P.S. : Que Lady-Di repose en paix, c'était une fille bien....

marilalouse 05/04/2006 03:10

he!! autre chose!!!
non... passke moi d'abord je commente et après je lis, tu vois le truc?? ben ouais c'est ça un bon critique!!!
bref juste pour dire que ya pas besoin dy jitsu (comment ca se conjugue??) à la monarchie de nos voisins, on en a une bien présente en france en ce moment!!!
chirac, villepin, sar-ko-zy,
votre periode d'essai, elle est fi-nie!!!
vive la révolution!!!!!!!!!!!!!!!!! et on lui pellera le ...  (bon je confonds un peu les epoques là, il est tard, men veux pas guitoune!)

marilalouse 05/04/2006 02:59

moi je comprends pas ces gens qui mettent pas leur nom! tu vois? apres on sait pa qui c'est!!! alors ya Folzebuth pour commencer... c qui suilà??? apres ya fabulous yule qui rigole, ensuite ya stéphane qui m'a fait presque avoir une crise cardiaque (ben ouais, avant que MON stephane dise ça... et cite seinfeld qui plus est!!! chapo stephane!) et puis Goulouzpatouze qui chipote sur des si et des s (merci de le faire passke moi jose pas, jai un blog et jai pa envi que gaintouze me le detruise à coup de aaaaaaaaaahh ahah!!! manke un t!!!!!)
Ben bref tous ces pseudo là... moi jy comprends rien!!!
signé: marilalouse ;)

Folzebuth 13/04/2006 23:31

Ah parce que marilalouse c'est ton prénom de baptème...? banane ;o)L'utilisation de pseudo permet de conserver un pseudo anonymat confortable et seyant, permettant de délier l'écriture et la langue sans qu'un tiers que tu fréquentes par obligation ne te juge méchamment sur la seule base de tes propos épanchés...Fabulous Yule alias Révérend est une de mes riches fréquentations, au verbe aiguisé et à l'orientation musicale que le commun des ignares qualifie de sauvage.Quand au Steph qui fait allusion à Seinfeld, tu peux te remettre de tes émotions, il ne s'agit pas "du tien", mais de mon cousin de la capitale.Enfin, Goulouzpatouze... ben cherche un peu, je ne vais pas tout te dire...Je t'embrasse fort gentille belle doch'Folzebuth