France Info m'électrise

Publié le par Folzebuth

Ah, la radio le matin au réveil...
Suis calé sur France Info, car dans le trou où je vis, il n'y a pas grand chose qui arrive, que ce soit par les ondes ou par le fil du téléphone ; d'ailleurs à ce sujet, la télévision via fournisseur d'accès internet, c'est comme le vélib', les grèves de transports en commun ou Paris plage, la télé m'en parle beaucoup, mais je n'y goûterai sans doute jamais.
Donc j'écoute France Info au réveil. D'ailleurs quand je dis réveil, n'y voyez pas un raccourci imagé me décrivant un café fumant à la main, une brosse à dent dans l'autre, les sens en éveil et les yeux rivés sur la marmaille qui déjà déjeune en faisant des miettes de cracottes partout... nan. Quand je dis au réveil, c'est au réveil : la gueule écrasée sur le matelas, les plis du drap lacérant le museau, une haleine de viande à mouches, le cerveau en mode « démarrage sans échec » et la dune du Pyla sous chaque paupières.
Maintenant que tu vois le tableau, entrons dans le vif du sujet. La chronique qui me fit sourire et progressivement sortir de la torpeur d'un sommeil supposé être réparateur, concernait ce que le journaliste rapportai comme étant l'un des buzz internet du moment, à savoir la vidéo d'une attraction de foire, un pantin de taille humaine, encagoulé et assis sur une chaise au milieu d'une fête-à-manèges, pantin qui se met à gesticuler et crier de douleur simulant ainsi une électrocution, à grand renfort de fumée se dégageant des manches et de flash lumineux... Et j'entends mon chroniqueur indiquer que les élus locaux ont demandé au propriétaire de retirer cette animation d'un goût douteux, celui-ci s'étant exécuté sans trop renâcler, expliquant qu'il l'avait acheté aux USA (pourquoi ne suis-je pas surpris ?) sans intention de choquer outre-mesure... et mon journaliste d'enchaîner sur un petit laïus moralisateur sur la morbidité des gens qui se repaissent depuis sur internet de ladite vidéo de ce pauvre pantin faussement électrocuté, et que la mise à mort même factice d'une personne n'est pas un sujet de guignolade, et que s'il veulent voir à quoi ressemble une authentique électrocution, afin d'être bousculés et renvoyés dans les limites de la respectabilité, qu'ils aillent voir celle - authentique - de M. Leon Czolgosz, également disponible sur internet... et je me souviens malgré la brume dans laquelle navigue mon esprit à cette heure matinale, que le mot lourd de jugement « voyeurisme » est lâché par notre chroniqueur. Depuis 2000 et les débuts de la télé-réalité-poubelle, c'est un qualificatif assez courant dans le jargon journalistique pour donner un ton à leur article, sorte de bonus en sus des faits rapportés. Et mon chroniqueur de surenchérir en dénonçant internet comme une mine d'idées pour assassins en puissance, de rappeler pompeusement que nous sommes la nation des droits de l'homme, et clôturant son papier sur un encart hommage à Badinter...
Ce qui m'a fait sourire et ronronner, fut la dernière phrase du journaliste remerciant le chroniqueur, avisant les auditeurs d'un : « vous retrouverez bien entendu tous les détails, sur le site france-tiret-info-point-com »
J'y suis allé comme un gros voyeur, détail ici, et en effet, il me faut remercier France-Info d'assouvir mes pulsions voyeuristes en mettant à disposition différents liens montrant l'attraction dans différentes fêtes foraines, mettant en ligne une d'entre-elles directement dans l'article, et ajoutant le lien vers le site Dailymotion contenant l'exécution de Leon Czolgosz. Ce type s'offusque que la population d'internet fasse la ronde autour de cette vidéo, et il s'en sert pour illustrer son papier...
Un peu de logique et d'intégrité saperlipopette ! Si on dit que c'est vilain d'essayer de voir sa voisine toute nue, comment être crédible si on invite ensuite tout le monde à venir chez soi profiter de la longue-vue du salon pointée vers l'immeuble d'en face, avec un post-it indiquant quelle fenêtre regarder...
Alors du calme mec... il ne s'agit que d'une attraction. Certes d'un goût tout à fait discutable et dont la présence aux vues de mineurs de 14 ou 16 piges n'est pas bien maligne. De là à nous faire un rappel aux valeurs républicaines, un éloge de l'abolition de la peine de mort et une analyse contemporaine des mœurs voyeuristes de notre civilisation, c'est à mon avis, un poil dramaturgique.
Pour conclure, je dirais 2 choses :
Non je ne milite pas pour cette attraction. J'estime qu'elle n'a pas sa place dans une allée de foire, mais plus dans l'enceinte d'une attraction fermée avec un accès déconseillé sous un certain âge.
Message à mon chroniqueur cible : internet n'a pas inventé le voyeurisme et la morbidité, loin s'en faut...les arènes de la Rome antique n'ont jamais désempli, on s'est toujours bousculé au exécution en place publique, et la plupart des gens encore aujourd'hui se collent aux vitres de la voiture à l'approche d'un accident. Je ne dis pas que c'est bien, je dis juste qu'il en est ainsi, et que je vois mal comment il pourrait en être autrement.

Folzebuth

C'est avec des raisonnements bancals tels que celui de ce chroniqueur au sujet de ce pantin que des films violents sont censurés et voient leurs distributions en salles réduites comme peau de chagrin, voire purement annulées, ce qui a le don de m'agacer, mais c'est un sujet sur lequel je reviendrai sans doute.

Et non, je ne cèderai pas à la tentation de mettre la vidéo en question dans cet article...

 


Publié dans Je me marre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stabbquadd 07/09/2008 22:29

Désolé de répondre plus à un commentaire qu'à l'article en premier lieu, mais franchement, c'est quoi ce pauvre David Abiker là ?Je me suis forcé à lire un de ses articles, et je crois que le plus intéressant, dans la page qui le contient, c'est mon commentaire...Ne me faites plus jamais ça !En ce qui concerne l'article, je ne vois pas trop le mal à foutre cette attraction en place publique. J'y verrais peut-être même l'intérêt de remplacer le mannequin par un soi-disant journaliste, mais on risque d'en manquer assez vite finalement, de ces racailles pathetiques (et hop, je raccorde égoïstement avec mon blog, hé hé).La seule conclusion que je tire de tout ça, en fait, c'est que je suis le meilleur, le roi, Mr Big voyez, The One, with capital letters, english speakouse et tout le tremblement. Et Mr Folzebuth, je vous adoube au rang de grand chevalier du tout et n'importe quoi tant que ça va dans mon sens.Je n'ai rien d'autre à ajouter.

Folzebuth 08/09/2008 11:00


J'ai lu l'article en question, et
force est d'admettre que la chute me laissa un peu perplexe. Merci pour l'adoubement, vive le Roi ! (faire dire ça à un anti-royaliste, c'est tout de même pas mal)


Ardalia 29/08/2008 09:58

Et le voisin, le voisin, on peut le voir le voisin, hein hein?Non? Pting, t'es pas aussi sympa que David, hein!Trop nul ce blog.Sinon, tiens : http://davidabiker.typepad.fr/mon_weblog/

Marcel 28/08/2008 10:49

Salut,sans vouloir te froisser, juste sur un mode humoristique, je remarque que tu mets un lien vers le site de F. Info où s'affiche la video et qui renvoie aux 2 liens supplémentaires.Sinon c'est vrai que D.A. devrait se demander pourquoi il fait figurer la video dans son article et les deux liens évoqués.A moins que quelqu'un d'autre (le webmaster ou un gugusse de la rédaction) ait rajouté dans son article de quoi attirer le chaland ?PS : pour le sondage que j'ai raté, tu peux rajouter un FFx3, tantôt sous XP, tantôt sous Ubuntu, ça dépend du vent, de mon humeur ou de ce que j'ai à faire.Bon retour dans le quotidien !

Folzebuth 29/08/2008 09:09



Ah mais oui, à cette différence
avec l'article de D.A. que moi, je ne dénonce aucun voyeurisme à regarder un pantin gigoter, simulant une électrocution. La censure et la surveillance sur internet doit relever de la
responsabilité des parents ; si certains laissent leurs progénitures lirent mes âneries et les liens qu'elles contiennent, c'est de leur faute.


Entre nous, internet contient
d'autres choses autrement plus écoeurantes, révoltantes et ignobles que cette guignolerie dont le journaliste s'offusque.


La seule chose que je serais tenté
de dénoncer, c'est l'emplacement de ladite attraction, visible depuis l'allée.


Et non, je te rassure, tu ne me
froisses aucunement. J'aime la polémique et dispose d'un excellent fer à repasser.


Au plaisir d'une prochaine visite
 



no 28/08/2008 08:59

haha les vacances sont finies!? je n'avais pas entendu parler de cette attraction (pu de télé depuis 3 mois, pas de radio en semaine sauf europe 1 -mon voisin de bureau écoute, bref vive internet) c'est clair qu'ils se contredisent gravement en renvoyant à leur propre site, tout à fait d'accord avec toij'attends ton article sur la limite d'age pour les films etc je sens le débat de fond se pointer!

Folzebuth 29/08/2008 09:01



Oui, finies... depuis je
pleure.


Pour l'article sur la censure, je
vais essayer de m'y mettre "asap" comme y disent.