Corrige-moi si je me trompe

Publié le par Folzebuth

Une lectrice des miennes déclare dans le dernier article de son blog avoir une relation conflictuelle avec certaines règles élémentaires d’orthographe et de conjugaison, problème s’il en est dont l’origine remonte à un suremploi d’abréviations très en vogue pour le "chat" en ligne sur des bestioles comme msn, en des temps aujourd’hui révolus, et dont la persistance pénalisante l’agace pas mal.

Alors pour la rassurer, ce qu’elle n’a pas nécessairement demandé, je lui dirais tout d’abord que le seul fait de se préoccuper de sa propre orthographe est un excellent signe de bonne volonté, et que le fait de se relire ne relève en rien de l’acte narcissique d’autosatisfaction*, mais témoigne en revanche d’une envie honorable de ne pas massacrer la langue sur le simple prétexte de vouloir s’exprimer.
Et toujours afin d’apaiser ceux de mon lectorat pour lesquels le doute de la justesse syntaxique ou grammaticale est une étreinte froide et poisseuse, je dirais qu’il est dramatiquement simple de trouver bien pire que soi dans ce domaine sur la toile – comme ce qui suit – ce qui est une consolation maigrelette mais reste une consolation.

Je suis tombé par hasard sur un forum devisant sur les récentes (enfin plus ou moins) déclarations de comptoir de la lauréate française des derniers Oscar et César d’interprétation féminine.
Âmes sensibles et autres Bernard Pivot du web, s’abstenir, c’est du très violent :


Marion Cotillard est une femme de qualité et intelligente. Dans l'émission paris dernière elle se livre sur certains sujet. La théorie du complot a toujours passionné les foules et il n'y rien d'illégal à remettre en cause certaine théorie établis. Qui peut penser aujourd'hui que Lee Harvey Osvald à organisé seul l'assassinat de John kennedy? Emmètre une théorie parallèle peut parfois amenées un doute pouvant débouché sur une vérité inattendu. Et pour répondre à l'internaute qui dit (je cite) "elle a déjà la grosse tête celle là!!!!" ont peut je pense lui rappeler que les propos ont été tenus en 2007 et non à l'issue de son oscar. et je ne vois pas en quoi ces déclarations peuvent supposés une explosion d'égaux de la part de marion cotillard. j'y vois en ce qui me concerne les interrogations d'une citoyenne devant un événement donnés.
Source

Le plus touchant, je crois, vient du fait qu’il y a derrière cet amoncellement surréaliste d’impairs de compétition, une réelle et vaine tentative de s’appliquer.
Alors comme moi, relis le paragraphe et compte les fautes :
Si tu en trouves moins de 5, fais-moi le plaisir de mettre sur ta table de chevet 1 bled, 1 dico et 1 bescherelle, et de potasser un peu chaque soir avant de t’endormir.
Si tu en trouves entre 5 et 10, essaye encore.
Si tu en trouves entre 10 et 15, bravo, tu fais partie du cercle des personnes capables de reconnaître une faute quand ils en voient une, espèce de plus en plus en voie de disparition si l'on en juge par l’état des lieux inquiétant qu’internet affiche au quotidien.
Si tu trouves plus de 15 erreurs, c’est que tu es un maniaque qui, au-delà de la précision orthographique, réclame de la justesse typographique comme le respect des espaces autour de la ponctuation, et les majuscules à leur place.
Mon top 3 :
Emmètre une théorie (…)
ont peut lui rappeler (…)
une explosion d’égaux (…)


Brutal n’est-il pas ?

Folzebuth   undefined

*sauf pour les cas hautement pathologiques auxquels je m’assimile volontiers.

Publié dans Constat dépité

Commenter cet article

Rochelais 20/03/2008 11:57

J'en trouve 18 vite fait ... donc je suis un maniaque (mais je le savais déjà !). Je précise que je n'ai pas encore lu le post suivant, sinon ce ne serait pas drôle ... et puis, zou, j'en profite pour féliciter l'auteur de ce blog, que je ne connaissait pas hier encore (le blog, par l'auteur !).Pour les stats, et bien j'arrive via le blog de soph',  lestoujoursouvrables ... et je reviendrais !

Nicolas 09/03/2008 17:58

Sans rancune. "Tu" ou "vous" : peu importe (as you want !). Je m'élève surtout contre le "tu" automatique et sans gêne (comme la bise de la part d'une femme/fille que je ne connais pas). Le fait d'hésiter montre une certaine retenue que j'apprécie. J'avoue être très chatouilleux sur les questions d'orthographe/grammaire/conjugaison. Malheureusement, je ne me relis pas assez lorsque je poste des commentaires. Ce qui fait publier des trucs dont j'ai honte ensuite. Profondément.Amicalement.

Athanagor 09/03/2008 10:15

Nicolas,C'était pour de rire et placer des jeux de mots tout aussi pourris les uns que les autres. Quant à ta (votre) grammaire et ton (votre) orthographe, je m'en suis rendu compte en allant sur ton (votre) blog. C'est beaucoup plus agréable de lire des textes que les écrivains ont réellement travaillé, réfléchi ; c'est un respect pour les lecteurs.Et rien que pour ça, hésitant entre le tutoiement que vous n'aimez pas trop venant des inconnus et le vouvoyement qui n'a jamais vraiment pris sur Internet, je vais me permettre de trancher en vous nounoyant, cher Nicolas.J'espère que nous n'avons pas trop mal pris mes mauvaises vannes.Très amicalement et très sincèrement.J'aime beaucoup ce que nous faisons. ;o)

Folzebuth 09/03/2008 11:01

Nous aussi.

Nicolas 09/03/2008 01:33

Mea maxima culpa, j'ai effectivement laissé filer un gros poisson ("certains sujet"). Ma formule voulait dire le contraire (pas trop réveillé, en fait). "Pas sûr d'avoir tout trouvé" aurait été plus juste. En revanche j'ai la prétention de posséder une grammaire, une conjugaison et une orthographe vraiment bonnes (on peut juger sur pièces).Oublié aussi "à oublié" (A auxiliaire)"celle là" (celle-là : tiret)On peut ajouter qu'on ne met pas 4 signes de ponctuation successifs, mais éventuellement 3.Il reste la ponctuation mal maîtrisée et un style très lourd.J'aurai donc trouvé au total (après ce second passage) une dizaine de fautes. Y aurait-il un champion qui fasse mieux ? ("Marion Cotillard..." : phrase très maladroite mais sans véritable faute). "Celles de la 1ère phrase" ???Merci au champion de me corriger à nouveau.

no 08/03/2008 19:49

gé pa vue de phautes s'est grrave dockteurs?

Folzebuth 09/03/2008 11:10

Non ce n'est pas trop grave.Cela indique que vous avez vraisemblablement le profil pour faire de la télé-réalité.C'est 40€ la consultation, paypal accepté.