Hérissons, vilain clown et pneumatiques

Publié le par Folzebuth

Parfois, tu t’interroges sur le contenu du prochain article de blog, si tant est que tu sois l’administrateur d’un blog, et la réponse à ta question te tombe cuite entre les pognes, simplement en regardant le JT.
Parfois tu plonges ta réflexion dans la méandres abscons de la logique des équipes éditoriales de presse, ou dans les origines diffuses de l’existence de diverses associations avec lesquelles, non seulement tu ressens autant d’affinité qu’un Émile Louis sur le plateau de « C’est quoi l’amour ? », mais dont le concept et l’existence même t’interloquent.
Parfois, tu te demandes simplement si c’est le monde qui marche sur la tête, ou si c’est toi qui vit en parfait décalage avec tes contemporains…

Une information capitale vient de nous être délivrée de la part des medias, dont voici en substance le contenu :

Le géant américain de la restauration rapide McDonald's a annoncé mardi à l'AFP qu'il s'apprêtait à modifier les gobelets de ses glaces en France afin de protéger les hérissons, les emballages abandonnés constituant un piège mortel pour ces petits mammifères.
McDonald's avait notamment été alerté du danger par le Sanctuaire des hérissons, une association basée dans le nord de la France, qui a fait campagne pendant plusieurs années sur le sujet.
Le couvercle des glaces McFlurry, en plastique, présente un trou "qui fait juste la taille de la tête de l'hérisson", a expliqué la présidente de l'association, Anne Burban.
"C'est quasiment systématique, les hérissons rentrent dedans, attirés par la glace. Ils entrent très facilement mais ils ne peuvent plus s'en extraire et meurent étouffés", a décrit Mme Burban, qui avait été avertie par des associations anglaises.
Elle a qualifié la décision de McDonald's de "grande victoire".


Je n’invente rien.
Source


Il y a quelques années, on m’a gentiment expliqué que, compte tenu du fait que certains de mes contemporains font rien qu’à balancer les sacs plastiques dans la nature, ceux-ci mettant des centaines d’années à se dégrader et ayant le mauvais goût de ressembler – c’est à s’y méprendre – à une méduse une fois dans l’eau, au grand dam de tortues de mer goulues et presbytes, les sacs plastiques seraient désormais payants à la caisse (!!!), et ceci sans tenir compte du fait que :
1- j’habite à 150km du premier océan
2- je n’ai de ma vie jamais laissé traîner le moindre détritus hors d’un sac poubelle (à l’exception de mes vilains mégots d’une époque révolue).

Aujourd’hui, parce qu’une poignée de porcs immondes continuent de laisser leurs merdes derrière eux une fois sustentés, un mini lobby Erinaceusophile exige qu’un faiseur de bouffe repense son packaging dont l’exiguïté représente un danger mortel pour une bestiole, au demeurant fort sympathique, mais bon…
Je trouve ça tellement décalé que ça me fiche le vertige. C’est un peu le syndrome du type qui pisse sur la lunette des chiottes, et dont la femme, outrée, traîne en justice le fabriquant pour qu’il fasse des orifices de cabinets plus larges…
Dans le cadre du JT, on ne dit plus au gens « Arrêtez de balancer vos ordures dans la nature quand vous sortez du Mc Do bande de porcs », on leur dit « Bon, l’emballage du Mc Flurry que vous balancez dans la nature est dangereux pour les hérissons, alors on va le faire modifier par ces salauds capitalistes anti-nature qu’est l’enseigne au clown moche » ; il ne manque plus que « Une fois l’emballage modifié, c’est bon, vous pourrez continuer à tout balancer… ».

Mais j’y pense…
Si on prend le temps d’analyser la situation du hérisson en milieu rural de nos jours (oui car le hérisson a déserté depuis peu la ville, eut égard à la complexité d’y prendre le métro aux heures de pointe et le coût exorbitant des loyers), force est de se rendre compte que l’agent principal vecteur de mort dans le cercle fermé des mammifères à pelage piquant, c’est la voiture, et plus précisément le pneu de voiture !

!!! Breaking News !!!

Le géant américain du pneumatique Goodyear et son homologue Français Michelin ont annoncé mardi à l'AFP qu'ils s'apprêtaient à modifier la conception des pneus en France afin de protéger les hérissons, les-dits pneus lancés à vive allure constituant un écrasage (trop) mortel pour ces petits mammifères.
Michelin avait notamment été alerté du danger par le Sanctuaire des hérissons, une association basée dans le nord de la France, qui a fait campagne pendant plusieurs années sur le sujet.
Le revêtement du pneu radial, en caoutchouc, présente une largeur "un poil plus grande que la taille de la tête de l'hérisson", a expliqué la présidente de l'association, Anne Burban.
"C'est quasiment systématique, les hérissons passent dessous, en voulant traverser pour ramasser un gobelet abandonné de McFlurry (encore !). Ils débutent leur traversée très facilement mais se font happer à mi-chemin, peu avisés qu’ils sont des règles élémentaires de code de la route pour piétons, et meurent écrabouillés assez instantanément", a décrit Mme Burban, qui avait été avertie par des associations anglaises.
Elle a qualifié la décision de Goodyear et Michelin de "grande victoire".


Note : je ne prends pas la défense du Mc Do ici, tu parles si je m’en tamponne pas mal de leur problème de design de gobelets, c’est juste le côté effarant de la situation qu’il me plaisait de souligner.

Note 2 : Si les hérissons étaient moins gourmands et s’ils regardaient avant de traverser, ils auraient moins d’emmerdes. Les nuls nous avaient mis en garde contre les chats il y a quelques années, je me demande si les hérissons ne sont pas de la même trempe… des branleurs !






Folzebuth   undefined

Publié dans Interrogation

Commenter cet article

no 15/03/2008 12:42

ce matin dans le courrier picard un article sur le sanctuaire des hérisson vs mc do (mais nous on était déja au courant grâce à toi) et j'apprends en outre que cette association est de la somme mon coin ( je suis d'amiens) pfff

groquick 08/03/2008 19:30

"mais dont le concept et l’existence même t’interloque."Ca pique aux yeux, surtout après avoir lu le billet "corrige-moi si je me trompe"Sinon, ils méritent pas de vivre ces cons de hérissons. Z'ont même pas pensé à faire un procès à Mc Do ....

Folzebuth 09/03/2008 00:54

1 point pour Groquick.Je modifie cela de suite, et vais au coin 10 minutes... c'est le tarif.

Nicolas 08/03/2008 14:54

On va le dire à sa mère ! (Pour moi, vous répètez pas, ok ?)

Folzebuth 08/03/2008 15:27

Pour ce qui est de ne pas le répéter, ça dépend.Mon degré de mutisme varie en général en fonction de la solvabilité des personnes menaçées.

Nicolas 08/03/2008 02:27

Quelques minutes de détente. Et réflexion pertinente. Assez d'accord.

Folzebuth 08/03/2008 09:53

Il y a de la concurrence sur les commentaires noctures...Greenfairy ne semble pas être de la race des couche-tôts.

Athanagor 07/03/2008 20:59

Parfait ! Piquant à souhait comme sujet.Dans ce genre d'absurdité, ou presque, on peut quand même souligner la grande classe de l'état français qui interdit de fumer de partout, mais qui vend quand même les cigarettes...

Folzebuth 07/03/2008 22:21

Et que penser de l'interdiction de parier en France, interdiction de plus en plus contestée par Bruxelles, alors que la Française des jeux pond un jeux à gratter pratiquement chaque semaine, et demeure propriétaire du loto, kéno, et autres vide-bourses en "o"...Quand on pense que nous sommes si prompt à conspuer Bill Gates pour son quasi-monopole et les abus de position dominante qui en découlent, je trouve que la Française des Jeux s'en sort un peu bien de nos jours...