J'en ai pas fini avec Windows

Publié le par Folzebuth

Dans un article précédent m’amusais-je à moquer mesquinement le lecteur multimedia propriétaire de Windows. Etant à la fois utilisateur macintosh à domicile, et utilisateur PC – contre mon gré – au boulot, je suis régulièrement amené à comparer les 2 systèmes d’exploitation, et ainsi déceler les manques ou les atouts de l’un ou de l’autre.
Avec toute la partialité qui fut mienne auparavant et dont je ne saurais me déparer, voici donc un nouveau constat de médiocrité à l’égard du produit phare et monopoliste de Bill Gates, ou, « Comment un novice peut s’arracher les cheveux en voulant mettre une image en fond d’écran ».

Outil de départ :
Une photo prise avec un appareil numérique 5M de pixels… rien de plus banal.
L’image originale au format JPEG prise avec un Nikon standard mesure, une fois importé sur informatique, 2256 x 1496 pour un poids de 1,03 Mo.
En voici un exemplaire ci-dessous, redimensionné pour les besoins de l’article.

undefined

Sous Windows, quand tu souhaites mettre une image en fond d’écran, tu passes par l’interface suivante :

undefined

Note que l’on y aperçoit 3 modes de mise en place du cliché – rubrique « Position » : Centrer, Mosaïque ou Étirer.

Bien…

Je te laisse apprécier dès lors le résultat de chacun des modes en question.

Étirer
undefined


Étirer est un mode qui comme son nom l’indique, étire la photo pour que ses bords coïncident avec ceux de l’écran… Résultat, la photo est déformée. Si pour une voiture comme c’est le cas ici, la déformation est peu flagrante (encore que…), le résultat est minable avec une photo de bambins ; car oui, je suis plus enclin à mettre une photo de mes mioches sur mon écran pro, plutôt que la photo d’une bagnole que je n’ai d’ailleurs plus. J’ai choisit la voiture pour préserver l’image de mes gosses et mon intégrité physique, rapport au fait que si ma femme constate que j’affiche notre marmaille en ligne, elle me castre dans l’instant avec un couteau à pain.

Centrer et Mosaïque sont quant à eux tellement pathétiques et nuls à chier comme résultats que cela se passe de commentaires.

Centrer
undefined

Mosaïque
undefined




Si je prends maintenant la même photo, au même format, sans redimensionner ni quoi que ce soit, et que je demande au Mac d’en faire un fond d’écran, voilà le résultat :

undefined

L’image est un poil tronquée, certes, mais compare avec les affichages précédents…
Qu’on ne vienne pas me dire après que la simplicité et l’intelligence d’un système sur l’autre est difficile à démontrer.


Folzebuth, apostat, gougnafier émérite, masculiniste et VRP Macintosh Freelance   undefined

Publié dans A mort Windows !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sissou 30/01/2008 23:19

Apple en force ;-)

Edmond la Krapaille 21/01/2008 11:44

j'comprends pas pourquoi tu te casses la tête comme ça alors que tu dis ne pas vouloir mettre la bagnole en fond d'écran ....

Folzebuth 21/01/2008 20:00

Ed, fais pas le malin, j'ai ton adresse IP.