Il faut crucifier Bob l'éponge

Publié le par Folzebuth

Amusant

J’ai découvert ces jours-ci un site internet de type « 20 questions », nommé Akinator.
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, le voici : on pense (très fort, ou pas, c’est égal) à une personne et on répond aux questions qui nous sont posées par la machine. Au bout d’un nombre relativement faible de questions, celle-ci est en mesure de dire à qui on pensait, à notre grande stupéfaction. C’est assez rigolo et fonctionne plutôt bien – c’est même parfois assez bluffant.
Bon.
Je connaissais déjà un site comme celui-ci, nommé http://www.20q.net/, aussi décidais-je de tester l’Akinator en question, afin de voir s’il tomberait aussi juste que son rival dans mon souvenir.

J’ai donc pensé à « machin-chose », répondu aux questions et pu constater qu’il ne se trompa pas ; l’effet de surprise et d’étonnement du novice ne furent donc pas mien. Ce qui en revanche me fit m’esclaffer…
- Stop –

J’interromps ici ma narration pour un point qu’il est important de préciser avant de poursuivre :

Sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.
Méthodologie : Echantillon de 987 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont lieu face à face au domicile des personnes interrogées.
Dans une série de 50 noms, les interviewés ont eu à choisir parmi ceux qu’ils connaissent, les 10 personnalités qui comptent le plus pour eux ou qu’ils aiment le mieux.

Résultats ci-dessous :

ifop-copie-2.jpg

ifop2.jpg



Voilà voilà. Je reprends donc mon récit là où je l’avais laissé.
Ce qui en revanche me fit m’esclaffer, c’est le tableau récapitulatif des requêtes les plus souvent trouvées par la machine Akinator, donc pensées par les (excusez du peu) dizaines de milliers de sujets étant passés par-là ces derniers mois.

undefined

Je me marre.
Plusieurs constats s’imposent d’eux-mêmes au visionnage de ces 2 tableaux.

a- Tout d’abord, il enfonce bien la tête sous l’eau du protocole de sondage d’Ifop avec son petit système de 50 noms présélectionnés, car – ce dont on se doutait déjà – faire une présélection revient à aiguiller les gens dans un type de réponse formatée, ce qui dénature complètement toute forme de spontanéité.
Alors monsieur, on préfère Zidane ou Sœur Emmanuelle ?
Heu, Clara Morgane, vous n’avez pas ? Non ? Bon ben Zidane alors…

b- Nicolas Sarkozy ne figure pas dans la liste des 50 personnalités préférées des français, mais en revanche les français l’ont bien bien présent à l’esprit manifestement, car il arrive en 6ème position du test Akinator, juste après ta mère ! Le matraquage médiatique est vraisemblablement d’une efficacité redoutable.
Notez que s’il ne figure pas au palmarès Top 50 le Nico, tout son staff de campagne électorale s’y trouve : Christian Clavier, Laurent Gerra, Jean-Marie Bigard, Bernard Kouchner, Jean Reno, Simone Veil… et les 2 présentateurs vedette de TF1, Poivre et Pernot. Manque que Faudel et le Boulay (cette dernière assertion est gratuite, aigre, et d’une mauvaise foi tout à fait authentique).

c- On le savait également mais il est toujours très chouette d’être conforté dans ses propres certitudes : Ce qui nous intéresse en priorité, après nous-même bien entendu mais avant le sport (Zidane), avant la politique (Sarko), avant le show-bizz (Sarko aussi), ben c’est le cul.
Je vous renvoie  d’ailleurs à la liste de mots clefs saisis sur Google par des navigateurs égarés qui s’échouent sur mon blog, mots clefs que je liste dans un article précédent, c’est assez limpide et révélateur.
Du pain et des jeux ? Non. Du cul, des poils du sexe, voilà ce que le peuple demande ; ce n’est pas la pauvre Laure Manaudou qui va me contredire sur ce point, son patronyme est en tête des requêtes Google ces temps-ci, avec « nue » comme accessoire de recherche.

Aparté : mettre en ligne les photos de nu de son ex, ou des vidéo des ses rapports sexuels avec, faut vraiment être une grosse merde. Fin de l’aparté.
Face à ce score, on se demande si Paris Match ne devrait pas changer son fusil d’épaule, et faire plus de couv’ avec la miss Clara. Enfin c'que j'en dis...

d- Si tu es mort, tu n’as aucune chance de figurer dans la liste des personnalités préférées du Français. Le mort n’est pas préférable, il est mort.
Bon, personnellement, mes idoles à moi restent, et pour un bout de temps, Coluche, Karine Bach et Pierre Desproges. Alors ils peuvent foutre sur leurs listings tous les chanteurs, politiques et sportifs du monde, MA préférence à moi ira toujours à ceux qui ont su marquer mon existence, mon cœur et mon âme durablement.

En déroulant la liste des personnes auxquelles les-utilisateurs-d’Akinator-pensent-le-plus, je n’étais pas au bout de mes surprises, notamment en terme de succession d’individus dans le classement :
En 22, Adolf Hitler, en 23 Harry Potter ! JK Rowling grillée d’une place par le patron de la Wehrmacht… effrayant.

Mieux encore :
En 27, Bob l’éponge, en 28, Jésus… c’en est trop. Gaussons nous.


Folzebuth  undefined


PS : ceci est l'article 99... la vache... bientôt le 100. Va falloir que je m'applique pour marquer le coup.

Publié dans Je me marre !

Commenter cet article

San Defez 27/12/2007 20:10

Deux choses sur cet article :     - Tu critiques les méthodes statistiques qui sont rodées et prouvées mathématiquement alors ça me fait doucement rigoler. Je suis pas en train de faire la pub d'IFOP mais ce type "d'étude marché" (parce que c'est exactement cela dont on parle) est réalisé millier de fois par an par des milliers d'entreprises... Tu peux toujours chier (c'est l'objet du site après tout) sur la sélection des participants mais encore une fois la méthode des quotats est prouvées mathématiquement et empiriquement grâce aux entreprises et la sélection par internet est extrêmement biaisée (pour pas dire sélective :p )    - Je suis d'accord avec toi sur le fait que les 50 personnes ne sont pas forcement choisie au mieux mais c'est le problème de la notoriété assistée, elle doit normalement être associée à un test de notoriété spontanée, les deux se complétant.Voila, je viens de t'agresser sur ce commentaire, je m'attends donc à être agressé en retour :)Bises

Folzebuth 28/12/2007 09:03

Je ne critique pas IFOP d'une manière spécifique, je m'amuse juste de constater les limites évidentes de ce type d'analyses, car force nous est d'admettre, et tu aura l'honneteté intellectuelle de le reconnaître, qu'il y a toujours eu et toujours il y aura un monde d'écart entre ce que les gens pensent et ce qu'ils déclarent penser, faire ou aimer.A ce sujet et pour conclure, 2 points avérés :a- le Français a toujours déclaré adorer ARTE, et regretté que les émissions de Pivot soit si tard le soir.TF1 fait toujours les meilleurs scores d'audience depuis une éternité. b- Quasiment aucun institut de sondage n'a annoncé Le Pen au second tour des présidentielles de 2002.Ils ont beau avoir toutes les méthodes de quotats et de stat mathématiques du monde, personne n'est dans la tête des gens pour savoir ce qu'ils pensent vraiment. Il y a même une pleïade de profession qui aimeraient savoir ce que le peuple pense vraiment et attend, comme les producteurs de film par exemple.

no 21/12/2007 10:27

encore un article qui a capté mon attentionj'ai fait le test aussi et il a gagné enfin disons que je l'ai bien aiguillé avec "oui" "non" mais il ne m'a pas donné le nom prénom adresse de la personne en question c'est pas du jeu!toujours aussi inquiétant le listing de ce genre de sites ça me rappelle ton article sur le site je suis mort!

Folzebuth 21/12/2007 11:49

C'est vrai que ça me dépasse...Tu demandes à quelqu'un de penser à une personne, et il ne trouve rien de mieux que de penser à Hitler (20ème au classement aujourd'hui), ou à Oussama Ben Laden (65), bordel... c'est affolant.Dora l'exploratrice est 120èmeWinnie l'Ourson 131Cendrillon 150Jean Moulin ? Cherchez pas, il n'y est pas (mais Pikachu est 74).Philippe Noiret ? Non plus (mais Christophe Maé, si... je ne sais même pas qui c'est !).John Lennon ? Absent (en revanche Johnny est 18ème)